بسم الله الرحمن الرحيم
مدونة التربية و التعليم
استاذ التعليم الابتدائي
استاذ التعليم المتوسط
استاذ التعليم الثانوي
موضوع مقترح 12 في اللغة الفرنسية
Science et développement
Il est, certes, des gens qui doutent que la science puisse jamais faire le bonheur des hommes... En effet, la course au développement, qui apparaît parallèle à la progression scientifique, induit l'hyperconsommation, la pollution et de grands risques écologiques.
Mais, à mon avis, la science fait le bonheur des hommes. Il faudrait éviter de confondre science et développement, et dire, au contraire que la menace vient du trop peu de science.
Voyons les faits. Une comparaison objective du passé et des temps modernes me paraît le démontrer aisément: la condition humaine s'est considérablement améliorée, surtout dans les pays développés, c'est-à-dire justement, là où on pratique la science. Cette amélioration est faite de la mise en œuvre d'une infinité d'éléments de sécurité et de confort, de communication, d'information qui donnent à chacun le goût d'une existence meilleure, entraînant forcément plus de justice sociale.
Je le sais bien, les pays en voie de développement, les régions les plus pauvres de l'Amérique latine, nous montrent des gens heureux et sereins. Mais leur satisfaction nevient-elle pas de leur ignorance des progrès matériels du reste de l'humanité ?
Des Français, il est vrai encore, trouvent une joie, constante et profonde, dans une vie simple et naturelle, à la campagne... Mais qu'en serait-il si un médecin, armé de pénicilline, n'était prêt à leur porter secours en cas de maladie grave, si le facteur ne leur apportait, de temps à autre, les lettres des êtres qu'ils aiment, et que l'avion transporte en quelques heures ?
Naturellement, l'industrialisation galopante, et son corollaire, la pollution, peuvent conduire au désastre : nos rues sont encombrées de tant d'automobiles que celles-ci ne peuvent plus rouler; nos aéroports sont tellement surchargés que les avions ne pourront bientôt plus s'envoler ; nos hôpitaux sont remplis de tant de machines automatiques si coûteuses que, pour les rentabiliser, on leur prescrit des analyses inutiles; nos administrations sont équipées de tant d'ordinateurs nourris de tant de questionnaires, que les citoyens, demain, risquent de passer plus de temps à les remplir qu'à travailler ….
Mais en quoi la science est-elle responsable de tout cela ? Elle a apporté des moyens de bonheur, et ce sont les hommes qui ont détourné ces moyens de leur objet, neserait-ce qu'en les multipliant d'une manière excessive …
Georges MATHÉ, Le Temps d'y penser
QUESTIONS
I/ COMPREHENSION : 13 points1/ Relevez trois mots qui appartiennent au champ lexical du danger.
2/Quelles expressions du texte montrent que l’auteur donne son avis personnel ? 3/L’auteur est – il pour ou contre la science ? Quelle thèse défend –il ?
4/Quel est le point de vue des personnes avec lesquelles il n’est pas d’accord ?5/-Parmi les affirmations suivantes, relevez celles qui sont fidèles au sens du texte.
-La science ne pourra jamais faire le bonheur des hommes.
-La science est source de bonheur dans tous les pays du monde.
-La science est responsable du malheur des hommes.
-La science n’a amélioré les conditions de vie que dans les pays développés.
-La science est mal utilisée par l’homme qui la transforme en moyen dangereux.
6/ - Quel paragraphe du texte montre que la science est utilisée de façon exagérée ?
- les arguments développés dans ce paragraphe sont-ils les arguments de l’auteur ou bien les arguments de ses adversaires ?
8/Dans quel but l’auteur développe-t-il cette argumentation?
II/ PRODUCTION ECRITE/ 7 POINTS
D’après vous, le développement des sciences et de la technologie est –ilresponsable des malheurs des hommes ?
Construisez un texte argumentatif dans lequel vous défendrez votre point de vue à l’aide d’arguments illustrés d’exemples de votre choix..
الاجابة :
1/ Champ lexical du danger : - risques écologiques/ la menace/ le désastre/ les citoyens risquent.
2/ Les expressions qui montrent que l’auteur donne son avis personnel : A mon avis/ voyons les faits/ Je le sais bien/ il est vrai encore/ Naturellement.
3/ L’auteur est pour la science. La thèse qu’il défend est : « La science fait le bonheur des hommes. »
4/Le point de vue des personnes avec lesquelles il n’est pas d’accord : « Il est, certes, des gens qui doutent que la science puisse jamais faire le bonheur des hommes ».
5/ les affirmations fidèles au sens du texte. - La science ne pourra jamais faire le bonheur des hommes. - La science n’a amélioré les conditions de vie que dans les pays développés. - La science est mal utilisée par l’homme qui la transforme en moyen dangereux.
7/ le 6ème paragraphe du texte montre que la science est utilisée de façon exagérée. (naturellement… qu’à travailler). L’avant dernier paragraphe. Dans ce paragraphe l’auteur rapporte les arguments de ses adversaires.
8/ réponses possibles : - L’auteur développe cette argumentation pour inciter ses adversaires à changer d’attitude et les pousser à rejoindre son camp. - Il leur démontre que leurs arguments ne sont pas solides et que c’est lui qui a raison. - Il veut que ses adversaires soient d’accord avec lui.
المزيد :
المزيد من دروس و مواضيع استاذ التعليم الثانوي : هنا
المزيد من دروس و مواضيع استاذ التعليم المتوسط : هنا
المزيد من دروس و مواضيع استاذ التعليم الابتدائي : هنا