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ANNABA- Far Algérie recrute Directeur Financier

أكتوبر 18, 2015

ANNABA- Far Algérie recrute Directeur Financier


FAR Algérie (Franco Algérienne du Recrutement) recrute pour son client ; importante multinationale   «un Directeur Financier». Poste basé à Annaba.

Rôle :
Diriger les aspects financiers  et toutes les fonctions finance telles que la comptabilité, le “reporting”, les contrôle de gestion, contrôle des coûts, le budget, la trésorerie, les relations avec les banques et les administrations.
Missions :
Finance et contrôle
- Assure le support du Président pour tout ce qui concerne les aspects financiers. Assiste les Directions des Programmes, les Directions des sites et fourni un reporting financier et les alertes correspondantes grâce à des éléments d’informations précis et pertinents.   
- Gère et anime un réseau interne et externe de relations financières et agit comme le représentant de  la compagnie concernant les relations extérieures et les partenaires financiers. 
- Propose les indicateurs financiers nécessaires à la gestion de l’entreprise.   
- Organise l’équipe Finances pour assurer la production des données financières et du reporting hebdomadaire, mensuel, trimestriel, annuel… Contrôle et valide les données financières, les factures…de ses équipes.   
- Gère les alertes et anticipations pour les opérations de toutes les activités, projets et sites. 
- Gère la trésorerie et le besoin de trésorerie de la compagnie 
- Contrôle les ventes internes.  
- Gère et contrôle les coûts de sites, des activités, des projets et des ventes.
- Assure les relations de haut niveau avec les Banques partenaires ; les impôts, les administrations en relation avec les activités Finance ainsi que les Directions Financières des clients.  
- Analyse les risques et les écarts entre budget et réalisé, suit les coûts de non qualité, analyse la productivité et les coûts de production. 
- Sur la base de résultats et données avérées, prépare les prévisions, les budgets, les plans à trois ans. 
- Propose les plans d’actions initiaux et correctifs finance pour optimiser les équilibres et le résultat. 
- Fournit les éléments financiers nécessaires à l’élaboration des offres. 
- Valide la partie financière des offres. 
- Consolide les rapports statutaires, bilan, clôture d’exercice, livres comptables. 
- Propose et met en place l’organisation du département finances pour satisfaire toutes les missions.
- Assure le respect des normes comptables, des procédures internes et de l’intégrité des membres de son équipe. 

Reporting et coordination
- Pilote la préparation des budgets et suit les, performances des opérations. 
- Décide des méthodes d’allocation des coûts directs et indirects ainsi que des charges de non production.  
- Est responsable de la qualité et de la vérité des données reportées. 
- Défini et se conforme aux définitions du reporting de la compagnie pour communiquer des informations consistantes, transparentes et vérifiées satisfaisant les besoins du contrôle interne.
- Coordonne toutes les activités dépendant de la finance, (taxes, trésorerie, « reporting », comptabilité, impôts, banques…) avec les auditeurs, les actionnaires, les contrôleurs de gestion et son équipe.  

Administration
- Assure le contrôle effectif des biens, capitaux, immobilisations, avoirs et créances et dettes de la Société. (y compris fournisseurs, employés, comptes bancaires, emprunts…) 
- Prépare les dossiers d’investissement CAPEX.
- Gère les relations avec l’ANDI. 
- Gère les relations avec les administrations fiscales et parafiscales.
- Contrôle l’application des lois relatives aux éléments financiers, procédures et normes comptables 
- Supervise la trésorerie et les reportings correspondants.
- Contrôle et optimise l’utilisation des lignes de crédit. 
- Gère la partie financière des assurances, mutuelles…

Management
Dirige et contrôle les équipes du Dpt Finances. (Contrôle de gestion, reporting, comptabilité, trésorerie, relations avec les banques gestionnaires des taxes…)

Profil recherché :
- Licence en Finances & Comptabilité. Un Master serait un atout 
- Minimum 10 ans d’expérience en finances, dont 5 ans en industrie
- Expérience opérationnelle d’un groupe international
- La connaissance de SAP est un plus.  
- Autorité, dynamisme, implication personnelle, gestion d’équipe et pragmatisme. Aptitude au changement et résilience.

Localisation : 
Lieu de travail permanent et lieu de vie: Annaba
Déplacements sur toute l’Algérie : Déplacements fréquents à Alger pour régler des problèmes opérationnels et administratifs. Déplacements occasionnels sur sites.